Albadys

Dispositif d’accueil des élèves « dys » au collège Jean Jaurès (82)

Ressources et derniers articles

 

Présentation  :

Ce dispositif est né en 2008 de l’initiative de cinq enseignants de l’établissement. Il a reçu le soutien de la Principale du collège et de l’Inspecteur d’Académie, qui a octroyé des moyens pour sa mise en œuvre (3h) qui n'ont pas été renouvelés cette année.

Ce dispositif entre dans l´application de la loi de février 2005 concernant l'accueil en milieu ordinaire d´élèves porteurs de handicaps. Il a été étendu en 2009/2010 à 7 autres établissements du Tarn-et-Garonne. À la rentrée 2011, tous les établissements n’ont pas conservé les mêmes moyens, ni la même implication. Dans notre établissement il subsiste dans la même forme et avec les moyens accordés par l'établissement.

Le dispositif est piloté par quatre enseignants de différentes disciplines (le groupe « pilote ») : Marie Carrière, Corinne Stazzu, Jean-Louis Straubhaar, Jean-Luc Valenti, sans oublier Corinne Laval et Martine Feniès qui ont dynamisé le groupe durant les 5 premières années.

Pour l'année 2015/2016, Corinne Stazzu (professeure de lettres classiques) assure la prise en charge des élèves de 6° et 5° dans "l'espace dys".  J-Luc Valenti et Marie Carrière de ceux de 4° et Jean-Louis Straubhaar des élèves de 3°. Corinne Stazzu et Jean-Louis Straubhaar gèrent la coordination du dispositif.

En 2015/2016, le collège Jean Jaurès accueille une cinquantaine d'élèves présentant des troubles de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…) Lire la suite en téléchargeant le dossier complet

Cette année, en plus des PPS, PAI, est mis en place le PAP (Plan d'accompagnement personnalisé) en liaison avec le médecin scolaire. Voir documentation.

Pour plus d'informations, "Quel plan pour qui ?"

Corinne Stazzu et J-Louis Straubhaar

Professeurs coordonnateurs du dispositif "Albadys"

corinne.stazzu@ac-toulouse.fr
j-louis.straubhaar@ac-toulouse.fr

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par admin jean-jaures le 02 nov. 2015 à 22:39

haut de page