Règles de vie au collège

1- LE REGLEMENT INTERIEUR

Le règlement intérieur est fourni aux élèves avec leur carnet de liaison et doit impérativement être signé par les parents (pages 3 à 10). Vous pouvez également le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous :

 

REGLEMENT INTERIEUR

 

2- CHARTE DUTILISATION DU RESEAN INFORMATIQUE ET D'INTERNET

La connaissance des technologies de l’information et de la communication (Internet en particulier ) est primordiale pour la formation et l’avenir professionnel. Cependant la quantité et la facilité de circulation des informations et des contenus sur Internet ne doivent pas faire oublier la nécessité de respecter certaines règles.

Voici les principales règles à respecter par les utilisateurs.

Conditions d’utilisation d’Internet

Internet doit être utilisé pour la recherche d’informations à buts scolaires ou culturels. L’accès à Internet doit toujours se faire en présence d’un adulte de l’établissement.

Respect des règles juridiques

Sont interdits et pénalement sanctionnés :

la consultation, le stockage et la diffusion des documents (textes et images) qui peuvent porter atteinte à la vie privée d’autrui. Ainsi que les documents  qui présentent un caractère pornographique, incitent à la haine raciale, constituent une apologie du crime ou de la violence, incitent à la consommation de substances interdites…

Principes d’utilisation des E-mail, Chats, forums

  • E-mail 

L’accès à une messagerie électronique au collège Jean Jaurès doit répondre à un projet pédagogique.

Dans ce cadre le collège peut ouvrir un compte e-mail à un élève.

L’élève pourra utiliser sa boîte aux lettres électronique dans le respect de cette charte.

Chaque message transmis doit mentionner le nom de son auteur.

  • Forums, blogs et réseaux sociaux :

L’accès aux forums et aux blogs et aux réseaux sociaux doit se faire dans un cadre pédagogique et sous contrôle de l’adulte responsable de la séance.

Droits d’auteurs 

Les élèves s’engagent à ne pas diffuser des informations appartenant à des tiers sans autorisation et, dans tous les cas, à mentionner les sources lors de l’utilisation d’informations de tiers.

Contrôles

Le collège se réserve le droit de contrôler toute page Web hébergée sur ses serveurs pour s'assurer du respect de la Charte, et de suspendre l'hébergement des pages en cas d'infraction et notamment si l'utilisateur a diffusé sur ses pages un contenu manifestement illicite.

Le collège se réserve la possibilité de contrôler les sites visités par les élèves pour leur éviter d'accéder à des sites illicites ou interdits aux mineurs, et de vérifier que l'utilisation des services reste conforme aux objectifs cités précédemment.
Conséquences en cas de non respect de ces dispositions

Le non-respect des principes établis ou rappelés par la charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services ainsi qu’à d’autres sanctions appropriées.

 

Modifier le commentaire 

par VALERIE ROMERA le 27 nov. 2015 à 15:46

haut de page